Présentation du BTS ESF

Accueil / Scolarité/ Enseignement supérieur/ Présentation du BTS ESF

Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services quil’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.

Il assure différentes fonctions : 

– Expertise et conseil technologiques 

– Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement

– Animation, formation et communication professionnelle

Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics, d’usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels. Il participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable. Dans le cadre de ses missions, il contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics.

Il peut travailler en relation avec d’autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social ..

.L’action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l’éthique professionnelle.

Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment : -Associations tutélaires, -Associations de consommateurs ; -Associations familiales ; -Collectivités territoriales ; -Centres sociaux ; -Fournisseurs d’énergie ; -Maisons relais, résidences sociales, logements-foyers, maisons d’enfants à caractère social…-Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ; -Structures des bailleurs sociaux ; -Structures d’insertion par l’activité économique ; -Services en prévention santé ; -…Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes : -Conseiller habitat -Chargé de gestion locative -Conseiller en économie domestique -Conseiller en énergie -Responsable, animateur de collecte -Conseiller aux tuteurs familiaux -Responsable vie quotidienne dans un établissement -Animateur en consommation -Animateur prévention santé

Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes : -Conseiller habitat -Chargé de gestion locative -Conseiller en économie domestique -Conseiller en énergie -Responsable, animateur de collecte -Conseiller aux tuteurs familiaux -Responsable vie quotidienne dans un établissement -Animateur en consommation -Animateur prévention santé

Stages en milieu professionnel

Au cours des deux années de formation, les étudiants sont amenés à réaliser deux stages (7 semaines en 1ère année, 6 semaine en 2ème année soit 13 semaines au total). Ils permettent une capitalisation d’expériences professionnelles qui favorisent la construction du projet personnel et professionnel de l’étudiant. Ils participent à sa future intégration dans le milieu du travail.