Baccalauréat Professionnel « Métiers du Commerce et de la Vente », option Prospection clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale

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Baccalauréat Professionnel « Métiers du Commerce et de la Vente », option Prospection clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale

Le titulaire du baccalauréat professionnel « métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Dans certaines situations, il pourra aussi prospecter des clients potentiels, participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Parcours sur 3 ans

– En seconde : l’élève acquiert des compétences professionnelles et passe 6 semaines en milieu professionnel. En fin d’année, il choisit soit l’option A « Animation de l’espace commercial » soit l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »

– En Première : l’élève approfondit ses compétences professionnelles ; son temps de formation en milieu professionnel passe de 6 à 8 semaines ; il débute la préparation du chef d’œuvre

– En terminale : l’élève poursuit sa spécialité ; il choisit entre un module d’insertion professionnel pour faciliter son entrée dans l’emploi ou un module de poursuite d’études s’il souhaite continuer sa formation après le bac ; la durée de la formation professionnelle est de 8 semaines

Matières enseignées

Enseignement général

Français, histoire géographie, enseignement moral et civique,  langues, mathématiques, arts appliqués, éducation physique

Enseignement professionnel

Economie, droit, conseiller et vendre, suivre les ventes, fidéliser la clientèle et développer la relation client, prospecter et valoriser l’offre commerciale, PSE (Prévention, Santé, Environnement)

Accompagnement Personnalisé

Co Intervention (enseignement professionnel + français et math

Réalisation du Chef d’Oeuvre

Qualités requises

Être autonome, faire preuve d’initiative de dynamisme et de persévérance, être mobile

Stages

22 semaines pour les 3 années (6,8 et 8) dans les domaines suivants :

– assurance

– banque

– agences immobilières

– services aux particuliers…

Modalités d’admission

Selon la procédure d’orientation au collège en 3ème

Poursuite d’études

BTS Négociation et Digitalisation de la  Relation Client

BTS Banque

DUT Techniques de Commercialisation

Université

Débouchés

Vendeur conseil

Conseiller de vente

Conseiller commercial

Assistant commercial

Téléconseiller

Assistant administration des ventes

Chargé de clientèle