Baccalauréat professionnel « Métiers du Commerce et de la Vente » Option Animation et Gestion de l’Espace Commercial

Accueil / Scolarité/ Enseignement Professionnel/ Baccalauréat professionnel « Métiers du Commerce et de la Vente » Option Animation et Gestion de l’Espace Commercial

Baccalauréat professionnel « Métiers du Commerce et de la Vente »

Option Animation et Gestion de l’Espace Commercial

Le titulaire du baccalauréat professionnel « métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Dans certaines situations, il pourra aussi prospecter des clients potentiels, participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

Parcours sur 3 ans

– En seconde : l’élève acquiert des compétences professionnelles et passe 6 semaines en milieu professionnel. En fin d’année, il choisit soit l’option A « Animation de l’espace commercial » soit l’option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale »

– En Première : l’élève approfondit ses compétences professionnelles ; son temps de formation en milieu professionnel passe de 6 à 8 semaines ; il débute la préparation du chef d’œuvre

– En terminale : l’élève poursuit sa spécialité ; il choisit entre un module d’insertion professionnel pour faciliter son entrée dans l’emploi ou un module de poursuite d’études s’il souhaite continuer sa formation après le bac ; la durée de la formation professionnelle est de 8 semaines

Matières enseignées

 Enseignement général :

Français, histoire géographie, enseignement moral et civique, langues, arts appliqués, mathématiques, éducation physique,

Enseignement professionnel :

Economie, droit, conseiller et vendre, suivre les ventes, fidéliser la clientèle et développer la relation client, animer et gérer l’espace commercial, PSE (Prévention, Santé, Environnement)

Accompagnement Personnalisé

Co Intervention (enseignement professionnel + français et math)

Réalisation du Chef d’Oeuvre

Qualités requises

Sens de l’accueil, qualité d’écoute et disponibilités, être rigoureux, savoir travailler en équipe

Stages

22 semaines pour les 3 années (6,8 et 8)

  • boutiques ou grande distribution (généraliste ou spécialisée), en rayon ou au guichet ;
  • Agences
  • Lieux d’accueil (associations, collectivités…)…

Modalités d’admission

Selon la procédure d’orientation au collège en 3ème

Poursuite d’études

BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

BTS banque

DUT Techniques de Commercialisation

Université

Débouchés

Vendeur conseil

Conseiller de vente

Conseiller commercial

Assistant commercial

Téléconseiller

Assistant administration des ventes

Chargé de clientèle