C’est parti pour le projet ERASMUS « BOOM »

Accueil / La vie au lycée/ C’est parti pour le projet ERASMUS « BOOM »

L’Agence Européenne Nationale Erasmus + dont la fonction première est de promouvoir la mobilité internationale, a entièrement subventionné un projet de partenariat avec 3 pays européens (l’Espagne, l’Italie et la Lituanie) et le Lycée Professionnel Jurénil de Denain : « BOOM ! » (Basketball Opens Our Minds / Ouvrons nous l’esprit par le basketball !) qui mêle à la fois la pratique du sport et l’enseignement de la langue vivante étrangère et ce de manière innovante. Ce projet a obtenu un financement de 34 446 € sur 2 ans par Erasmus +.

Le Lycée Professionnel Jurénil, en tant que coordinateur de ce projet, a donc eu l’occasion d’accueillir les professeurs de ces différents pays pour une réunion de coordination du 2 au 4 décembre 2019.
En plus des différentes réunions de travail en vue de préparer les différentes mobilités avec les élèves, toute l’équipe de ce projet a eu l’occasion d’assister à un entraînement de l’équipe professionnelle de basket pro B de Denain, un entrainement de l’équipe féminine de basket Nationale 2 d’Escaudain, un match de basket de la section UNSS, une simulation des gestes de premiers secours en cas de blessures lors d’un match (par les TASSP1), la préparation et la dégustation d’un petit-déjeuner du sportif (par les élèves de TASSP1 également), l’observation de certains cours : « job shadowing » (en anglais avec Mme Ringeval, en administration avec Mme Barbieux et en Vente avec Mme Dupuis).
Le côté culturel et gastronomique n’a pas été oublié : ainsi, nos partenaires européens ont également eu l’occasion de découvrir le Vieux Lille, de déjeuner dans un estaminet « Chez la Vieille », et de participer à une visite guidée en anglais de Valenciennes.
Nos partenaires sont repartis très satisfaits de leur séjour en le qualifiant de « très productif et enrichissant ».
Nous remercions également l’équipe pédagogique pour son investissement lors de ces trois jours : Mme BENMOUSSA, Mr FULCHERI, Mme LEDROLE et Mme ANGER ainsi que les élèves de la TASSP1 et la section basket qui ont bien voulu jouer le jeu et pour lesquels ce projet a suscité un intérêt certain.

Le Lycée Professionnel Jurénil de Denain, qui a déposé sa candidature pour une section euro « anglais/administration » pour l’année scolaire 2020/2021 se met donc à l’heure de l’Europe !