L’enseignement optionnel de la seconde à la terminale

Accueil / Scolarité/ Enseignement Général et Technologique/ L’enseignement optionnel de la seconde à la terminale

LANGUE VIVANTE 3 ITALIEN 

Italy, Rome, a red Vespa motorbike in front of Colosseum at sunrise

C’est l’une des langues les plus belles au monde, parlée dans 42 pays, par 200 millions d’individus (70 millions de langue maternelle et 130 millions de deuxième langue).

C’est l’une des plus grandes cultures par son histoire, son patrimoine culturel (40% du patrimoine mondial), son art, sa littérature… et sa gastronomie!

L’Italie est le 2ème partenaire économique de la France.

Contenu :

L’italien LV3 est proposé aux débutants dans le cadre de l’enseignement  LV3

Horaire :

3h par semaine

Compétences développées :

  • Choisir une LV3 permet d’élargir les possibilités d’orientation future et de se laisser toutes les portes ouvertes.
  • Dans l’économie mondialisée, la maîtrise des langues vivantes est un atout majeur lors de la recherche d’un emploi
  • Apprendre une troisième langue vivante, c’est donc ajouter un avantage sérieux à votre CV.

Projets spécifiques menés durant l’option: 

  • une correspondance de lettres avec un Lycée italien (l’Istituto Economico « Ernesto Balducci » de Santa Fiora, en Toscane).
  • des voyages culturels (projet italo-allemand «Autriche et Italie du Nord»)

EPS

Contenu :

Découverte et approfondissement de 3 activités en théorie et pratique (Futsal – Step – Badminton)

Réalisation de projets en liaison avec le domaine sportif

Qualités requises

Goût de l’effort, investissement, analyse réflexive…

Niveau débrouillé sur le plan sportif (une sélection des dossiers scolaires sera effectuée si besoin)

Intérêt pour une orientation sur les métiers du sport

Horaire : 3 heures / semaine

Compétences développées :

  • Autonomie,
  • Connaissances scientifiques sur le corps humain,
  • Organisation
  • Développement de ses capacités motrices.

Projets spécifiques menés durant l’option 

Différents projets seront menés en relation avec les activités ou le sport tout au long du cursus scolaire

CINEMA—AUDIO VISUEL (CAV)

Contenu :

  • Acquisition d’une culture cinématographique
  • Maîtrise du langage cinématographique (par l’analyse d’images mais aussi par des exercices pratiques)
  • Initiation aux techniques de réalisation (écriture de scénario, story-boards, tournage, montage…)

Qualités requises :

  • Intérêt particulier pour ce domaine
  • Envie de voir des films et d’en réaliser
  • goût du travail en équipe
  • Aucune connaissance préalable requise !

Horaire: 3H par semaine

Compétences développées :

Capacités d’analyse et d’écriture, compétences techniques

Projet spécifique mené durant l’option :

Réalisations de court-métrages présentés à divers concours

LATIN

L’option est ouverte à tous les élèves de la seconde générale et technologique. Il est possible de commencer cette option en seconde sans avoir étudié de latin au collège.

Contenu :

  • Mettre en regard la culture et les textes latins et le monde contemporains, notamment à travers l’étude des mythes et des récits héroïques.
  • Découvrir les auteurs antiques par le biais d’éditions bilingues, apprendre à les traduire.
  • Découvrir les arts antiques (sculpture, architecture, peinture, mosaïques …)

Horaire :3 heures par semaine de la seconde à la terminale.

Compétences développées

  • Acquérir et enrichir une solide culture personnelle.
  • Enrichir son expression écrite et orale.
  • Ouvrir aux métiers de la culture et des arts, du droit, des langues vivantes, des sciences humaines  (histoire, psychologie etc.), des sciences (médecine, concours des écoles d’ingénieurs